
.jpg)
5 Encores pour Beethoven (2020)
Le projet "5 Encores pour Beethoven" célèbre le 250e anniversaire du compositeur, établissant un pont avec notre époque et avec la musique des compositeurs portugais.
En 2020, Marta Menezes jouera les cinq concertos pour piano de Beethoven et fera la première mondiale de cinq encores (un pour chaque concerto) commandés à Nuno da Rocha, Tiago Cabrita, Luís Soldado, Gonçalo Gato, et Tiago Derriça spécialement pour cette célébration.
Les concert auront lieu en Viana do Castelo, Lisboa, Torres Novas, Tomar, Coimbra, Caldas da Rainha, Arganil, Mealhada, et Alcanena.
(Soutenu par Radio Antena 2 et financé par une campagne de crowdfunding)
Hommage à Vianna da Motta (2018)
À l’occasion du 150ème anniversaire de Vianna da Motta, Marta Menezes présente un récital en hommage à l'une des figures les plus influentes du piano portugais. L’un des derniers élèves de Franz Liszt, Vianna da Motta fut au contact des plus grands artistes de son temps au cours de ses années vécues en Allemagne. Toute sa vie durant, il a donné de nombreux concerts à travers le monde. Outre sa vie de scène, l était aussi compositeur, pédagogue, critique, et l’auteur de nombreux articles sur la technique de jeu au piano et l’interprétation musicale.
Pour ce récital, Marta Menezes propose de jouer des pièces de compositeurs ayant régulièrement apparu dans les récitals de Vianna da Motta et dont il fut reconnu comme l’un des grands interprètes de son temps. Il était notamment particulièrement apprécié pour ses interprétations de Beethoven, Chopin et Liszt. Le comprend également deux œuvres originales de Vianna da Motta.
(avec le soutien de radio Antena 2 et AVA Musical Editions)


Das Terras d'Além-mar (2017)
"Ma patrie est la langue portugaise" écrit Fernando Pessoa. C'est le point de départ de ce récital qui nous invite à un voyage entre poètes et musiciens du Portugal et du Brésil - d´époques, de villes, et de cultures différentes - mais qui ont une richesse en commun : la langue portugaise.
Le baryton brésilien Bruno Sandes et la pianiste Marta Menezes, tous deux étudiants aux Etats-Unis, présentent ce projet lors d'une tournée au Portugal et au Brésil en 2017, partageant leur héritage commun, et apportant des deux côtés de l'Atlantique l'art, l'histoire et la tradition des deux nations sœurs.
Le programme contient des oeuvres de compositeurs portugais et brésiliens, dont un cycle inédit du compositeur Tiago Derriça, commandé tout spécialement par le duo.
(Photo Jorge Carmona - Antena 2)
Duo Pianíssimo - Musique Portugaise pour Deux Pianos et Piano à Quatre-mains (2013)
Les pianistes Inês Andrade et Marta Menezes ont monté ce projet en 2013 afin de promouvoir la musique de chambre portugaise pour ce type de formation ainsi que leur travail en tant qu'interprètes.
Après une recherche de répertoire approfondie, il s'est avéré que, bien que méconnu du grand public, ce répertoire se trouve être conséquent et d'une richesse tout à fait variée.
Visant un public large, ce projet est novateur par sa singularité. Il présente des pièces qui, pour la plupart, n’ont été interprétées que lors de leur création, et ne sont que rarement jouées ou n'ont été que récemment éditées. De plus, certaines d’entre elles, de compositeurs contemporains, sont spécialement dédicacées au Duo Pianíssimo.
