Marta Menezes est l'une des pianistes portugaises les plus éminentes de sa génération. Ses récitals explorent le dialogue entre tradition et originalité à travers des propositions qui mettent en valeur la nuance, la subtilité et la sensibilité musicale caractéristiques de son interprétation. Son répertoire soigneusement choisi, qui témoigne d'une affinité avec Beethoven, s'étend du baroque à la contemporanéité et intègre fréquemment des œuvres de compositeurs moins connus, dont beaucoup sont portugais.
Ses engagements pour la saison 2023/24 incluent ses débuts en tant que soliste avec la Sinfonietta de Lisbonne et l'Orchestre classique de Madeira, avec lesquels elle interprétera des œuvres de W. A. Mozart et F. Lopes-Graça.
Marta se produit régulièrement en concerts en solo, en musique de chambre et avec des orchestres. Parmi ses collaborations récentes, on peut citer des concerts avec l'Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l'Orchestre National d'Espagne, l'Orquesta de València, l'Orchestre Philharmonique des Beiras, l'Orchestre classique du Centre, l'Orchestre symphonique de Thomar et l'Orchestre Sans Frontières. Elle a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Pedro Neves, Nuno Coelho, Jaime Martín, Karel Mark Chichon, Pedro Amaral, Jan Wierzba, Rui Pinheiro et Martim Sousa Tavares. En récital, elle s'est produite dans des salles de concert et des festivals du monde entier, tels que le National Centre for the Performing Arts (Pékin), St. Martin-in-the-Fields (Londres), le XIII Festiwal Urodzinowy Fryderyka Chopina (Varsovie), le Festival International de Musique de Marvão et le Centro Cultural de Belém (Lisbonne).
Marta joue un rôle actif dans la promotion de la musique portugaise en programmant régulièrement ce répertoire lors de ses concerts et en commandant et créant des œuvres de compositeurs contemporains. Parmi les projets qu'elle a récemment créés, on peut citer "5 Encores pour Beethoven" (2020), dans lequel elle a présenté les 5 Concertos pour piano du compositeur et a donné la première mondiale de 5 encores aux Concertos, commandés à des compositeurs de sa génération. La saison dernière, elle a donné la première mondiale du Concerto pour piano de Tiago Derriça, qui lui est dédié.
Marta a obtenu sa licence et sa maîtrise en piano à l'École supérieure de musique de Lisbonne avec Miguel Henriques, et a également travaillé avec Jorge Moyano. Elle a terminé sa maîtrise avec mention très bien. Elle a poursuivi ses études à Londres au Royal College of Music avec Dmitri Alexeev, et plus tard aux États-Unis avec Arnaldo Cohen. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de l'Indiana - Jacobs School of Music, ayant consacré sa recherche aux "Œuvres pour piano et orchestre de compositeurs portugais".
Tout au long de son parcours, elle a remporté plusieurs prix et distinctions, notamment la 1ère place au Concours Beethoven du Royal College of Music, au Concours international de piano de Nice Côte D'Azur, la Médaille d'argent de la Valeur et de la Distinction pour son parcours en tant que pianiste, décernée par l'Instituto Politécnico de Lisboa, et la Médaille d'argent aux Global Music Awards (États-Unis) pour son CD avec des œuvres de Beethoven et Lopes-Graça, dans les catégories Piano classique et Artiste émergent.
Marta Menezes réside actuellement à Madrid.