Soliste jouant avec régularité en Europe et aux États-Unis, Marta Menezes est une pianiste portugaise avec une large variété d’intérêts et de styles. Premier prix de la “Beethoven Competition” au Royal College of Music (Londres, 2013) et du Concours International de Nice Côte D’Azur “Simone Delbert-Février” (2013), Marta a reçu plusieurs récompenses lors de concours internationaux au Portugal, en Espagne et en France. 

Elle se produit régulièrement en récital dans de nombreux pays tels que le Portugal, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, le Cap Vert et les États-Unis. Au cours de la saison passé, Marta a également donnée une tournée dans plusieurs villes de Chine, s’achevant avec deux concerts à guichets fermés à Pékin.

En tant que soliste, elle se produit avec l’Orchestre Régional de Cannes (Concours de Piano de Nice), l'Orquestra Metropolitana de Lisboa, l’Orchestre Symphonique de l’École Supérieure de Musique de Lisbonne, la Camerata MusArt, la Camerata Amicis, le Orquestra de Câmara de Cascais e Oeiras, et l’Orchestre des élèves de la Jacobs School of Music, sous la direction des chefs Nicolas Simon, Pedro Neves, Vasco Azevedo, Gareguin Aratiounian, Carlos Silva, Nikolay Lalov, et Louis Lohraseb, respectivement.

Marta est une interprète particulièrement active de la musique portugaise. Elle a été à l’origine des premières interprétations de nombreux compositeurs portugais et a conduits des projets contribuant à la diffusion de la musique portugaise à l’étranger. 

En 2014, elle est récompensée de la Médaille d’Argent d’Honneur et de Distinction (“Medalha de Prata de Valor e Distinção”) par l’Institut Polytechnique de Lisbonne, en reconnaissance de ses succès artistiques.

Marta a enregistré son premier CD en 2015, lequel contient des oeuvres de Beethoven et Lopes-Graça. Ce premier disque a reçu la médaille d’argent « Outstanding Achievement » des Global Music Awards (EUA), dans la catégorie piano classique et artiste émergent.

Elle commence ses études musicales au Conservatoire Jaime Chavinha (Minde - Portugal), avec Gabriela Capaz, puis avec Paulo Pacheco. En 2009, Marta obtient sa Licence de l’École Supérieure de Musique de Lisbonne, sous la direction de Miguel Henriques. Dans la même institution, elle poursuit ses études en Master sous la direction de Miguel Henriques et Jorge Moyano. Elle y termine son diplôme avec la plus haute note. Par la suite, Marta poursuit ses études avec un second Master au Royal College of Music (Londres) qu’elle obtient en 2012 avec distinction, sous la direction de Dmitri Alexeev, en ayant précédemment étudié avec Andrew Ball.

En 2014, Marta entame un Doctorat à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana (USA), sous la direction d’Arnaldo Cohen. Elle est aujourd’hui basée en Europe, donnant des concerts, enseignant et conduisant des recherches pour le document final de son doctorat, intitulé : « Works for piano and orchestra by Portuguese composers » (Œuvres pour pianos et orchestre de compositeurs portugais).

  • Facebook App Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Classic
  • LinkedIn Social Icon

Marta Menezes - Todos os direitos reservados | Política de Privacidade

Marta Menezes - All rights reserved | Privacy Policy